Le dernier éléphant naturel d’Afrique vient de s’éteindre en Tanzanie | 19/02/2055

415 000 en 2020, 117 000 en 2030, 43 000 en 2040, 11000 en 2045… L’éléphant a progressivement disparu, d’abord d’Asie en 2038, puis, victime de la destruction de son habitat et du braconnage, en Afrique. La population de pachydermes a drastiquement baissé en 2048, où seuls 147 éléphants survivants ont pu être préservés. Mais malheureusement leurs conditions de vie et, d’après les spécialistes, leur état psychique proche de la dépression humaine n’ont pas permis de sauver le troupeau, dont le dernier spécimen naturel vient de s’éteindre.

Malgré les efforts des associations de protection de la Nature et les moyens considérables de l’UNESCO, l’année 2055 aura ainsi tristement connu la disparition de plusieurs espèces emblématiques de notre planète, dont le rhinocéros, l’ornithorynque, le paresseux et donc désormais l’éléphant.
« Ces animaux étaient tous inscrits au catalogue du Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2025. Mais il ne pas suffit pas de reconnaître un patrimoine pour le sauver, il faut aussi le protéger… Nous avons échoué… C’est une perte incommensurable que nous subissons ici. Notre biodiversité s’effondre petit à petit. Il faut que l’humanité prenne conscience de ces faits… Nous sommes nous-même en danger de mort… » a déclaré Pol-Henry Chang, porte-parole de l’UNESCO, encore bouleversé par cette triste nouvelle.

[…] il ne pas suffit pas de reconnaître un patrimoine pour le sauver, il faut aussi le protéger… Nous avons échoué… C’est une perte incommensurable que nous subissons ici […]

L’inscription du « Vivant » au catalogue du Patrimoine mondial de l’UNESCO était pourtant le signe d’une réelle reconnaissance de ce patrimoine spécifique. Cette reconnaissance impliquait sa protection par tous les moyens. Jusque dans les années 20, la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO se consacrait essentiellement à tous les domaines de la culture, qu’ils soient naturels ou historiques, qu’ils soient matériels ou immatériels. On y vit les pyramides de Guizeh, en Egypte, comme le quartier Saint Jean à Lyon, en France, ou le parc du Yellowstone, aux USA, et encore les Falaises de Bandiagara, au Mali. A cette liste furent ajoutés la cuisine française, des danses traditionnelles tribales ou des langues dont le nombre de vocalisateurs s’effondrait…

Mais conséquence des bouleversements climatiques des dernières décennies, en 2025, l’UNESCO ouvrait son catalogue au monde du vivant ; trop d’espèces végétales ou animales disparaissaient… L’exploration des derniers territoires vierges (grands fonds océaniques, lacs souterrains millénaires aux pôles de la planète, grottes scellées depuis des millions d’années découvertes grâce aux dernières améliorations technologiques…) ne faisait qu’augmenter la liste des espèces mises en danger par l’expansion des activités humaines et de la biologie dominante.

Au début des années 30, les semences et génotypes de tous les végétaux protégés ou disparus ont été stockés dans la réserve mondiale du Svalbard dans l’île du Spitzberg en Norvège. Tandis que le matériel génétique de toutes les espèces animales protégées ont été stockées dans une banque internationale du génome animal, la fameuse G-Bank, implantée en Antarctique, entre les bases Casey et Davis.

Depuis, les séquenceurs génétiques tournent à plein régime, 24 heures sur 24, pour « enregistrer » le maximum de matériel génétique possible avant dégradation. La deuxième étape de cette sauvegarde technocentrée a pris la forme de programmes de clonages : ils ont été déclenchés dès que le nombre d’individus d’une espèce atteignait un seuil d’alerte. L’idée qui dominait à l’époque était que l’on pouvait remplacer les animaux disparus par des clones qui eux-mêmes se reproduiraient naturellement avec le temps. Malheureusement les différents laboratoires chargés de ces clonages n’auraient pas tous respecté la charte de bioéthique établie en 2025 qui stipulait clairement la non-manipulation génétique des clones et l’élimination des sujets non-viables ou non-identiques. On a vu ainsi naître dans des fermes spécialisées des crocodiles de 15m, des vaches de 3 tonnes ou même des éléphants aux défenses démesurées… Les laboratoires concernés ont plaidés l’accident « une mauvaise interprétation des algorithmes de sélection » et promis des ajustements techniques pour éviter des accidents génétiques comme le LOS, « Large Offspring Syndrome », qui provoque des déformations et altérations physiologiques sur certains animaux clonés, notamment le gigantisme.

A l’époque, l’UNESCO et les associations de protection de la nature ont criés au scandale, « De qui se moque t-on ? Des cochons de la taille d’une voiture ou des Zibelines grosses comme des tigres ! Ne voit-on pas l’intérêt financier d’un tel accident ? » avait déclaré Obama Smith, le secrétaire général du WWF avant d’appeler à l’organisation d’un sommet mondial sur la conservation des espèces et l’établissement d’une autorité capable de réglementer fermement le clonage. Ce qui fut fait lors d’un sommet extraordinaire organisé à Sydney en 2037 avec la création de la CAPIA, la Cloned Animals Protection International Autority.

De qui se moque t-on ? Des cochons de la taille d’une voiture ou des Zibelines grosses comme des tigres ! Ne voit-on pas l’intérêt financier d’un tel accident ?

A la suite de quoi, le clonage fut sévèrement encadré dès 2038, mais le temps perdu ne fut jamais retrouvé, certaines espèces avaient totalement disparues rendant impossible la réplication exacte d’un individu animal, puisqu’il ne disposait plus de l’apprentissage de ses congénères, provoquant souvent une inadaptation à la vie sauvage telle que ses ancêtres l’ont connue et entraînant des comportements anormaux pour son espèce. Autre perte : pour les mammifères, quand la dernière femelle meure, on perd aussi son utérus. Un clone devra alors être implanté dans l’utérus d’une femelle d’une espèce voisine ou dans un utérus artificiel…

Photo d’archive : De jeunes spécimens clonés en compagnie d’adultes dans la réserve de Selous en 2041.

Dans le cas précis des éléphants d’Afrique, certains clones avaient déjà été introduits avant la disparition de leur dernier ancêtre naturel, mais aucun ne s’est pour l’instant reproduit de façon normale. « Leurs comportements social et sauvage est tout à fait anormal, certains individus clonés ont pourtant vécu plus de 10 ans avec des spécimens naturels, mais étrangement, ils ne se reproduisent pas naturellement, ni ne se nourrissent convenablement… Ils semblent tous déprimés » a expliqué le Pr Souleiman, responsable de la réserve de Selous en Nouvelle-Tanzanie.

A travers les réseaux sociaux, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, solidaires du sort des pachydermes « le blues de l’éléphant nous concerne tous » déclarent-ils.

© 2020 FuturHebdo/Le Comptoir Prospectiviste

90 thoughts on “Le dernier éléphant naturel d’Afrique vient de s’éteindre en Tanzanie | 19/02/2055

  1. When I originally commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now whenever a comment is added I receive 4 emails with the exact same comment. Is there an easy method you can remove me from that service? Many thanks!

  2. Your web site is my go-to supply for reputable and insightful content material.

  3. Не то мысли не то воспоминания.
    Распределите виды информации по
    группам по способу восприятия по форме представления по назначению.
    Определи что из перечисленного характеризует социальную сущность человека а что биологическую ответ. Обучение на психолога в спб второе высшее. Синоним слова представление.
    Промокоды селектор. Проходит год и ты солдат как будто
    ты другим и не был. Тест я на вкус.

  4. + Вечно в поиске себя, не знаете чем
    заниматься или боитесь идти в свою реализацию
    + Достигли дна — долги, проблемы в отношениях, зависимости
    + Достигли дна — долги, проблемы в отношениях, зависимости
    + Много делаете и стараетесь, но результаты уже
    не приходят так, как раньше
    + Испытываете эмоциональное и/или физическое выгорание
    + В конфликте с родителями, общение
    холодное или его нет вовсе
    + Вечно в поиске себя, не знаете чем заниматься
    или боитесь идти в свою реализацию
    + Много делаете и стараетесь, но результаты уже не
    приходят так, как раньше
    + В конфликте с родителями, общение холодное или его нет вовсе
    + Понимаете, что любовь к себе важна, но не знаете как это и считаете
    себя скорее умным человеком,
    чем красивым
    + Чувствуете, что страсть и любовь ушли из отношений
    + В конфликте с родителями, общение холодное или его нет вовсе
    + Больше не испытываете эмоций
    + Чувствуете, что страсть и любовь ушли из отношений
    + Много делаете и стараетесь, но результаты
    уже не приходят так, как раньше
    https://t.me/s/psyholog_online_just_now

  5. It is best to take part in a contest for top-of-the-line blogs on the web. I will advocate this web site!

  6. Excellent pieces. Keep writing such kind of info on your site.

    Im really impressed by your site.
    Hello there, You have performed a great job.

    I’ll certainly digg it and individually suggest to my friends.

    I am confident they’ll be benefited from this web site.

  7. Кто ты есть на самом деле? В чем твое предназначение?
    В каком направлении лежит твой
    путь и как тебе по нему идти?

    Дизайн Человека расскажет об этом!

    – Позволяет выстроить эффективную стратегию жизни и карьеры – Уменьшает
    внутренние конфликты – Позволяет выстроить эффективную стратегию жизни и карьеры – Снижает тревожность при выборе
    – Даёт право быть собой – Даёт право быть собой
    – Позволяет жить в согласии со своей природой – Снимает давление социальных
    стереотипов – Снижает
    тревожность при выборе

    Дизайн Человека позволяет принимать решения в условиях неопределённости, опираться на
    себя и свой внутренний компас.

  8. A person essentially help to make seriously posts I would state. This is the first time I frequented your web page and thus far? I amazed with the research you made to create this particular publish incredible. Magnificent job!

  9. Have you ever considered creating an e-book or guest authoring on other sites? I have a blog based on the same information you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my readers would enjoy your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

  10. Wow that was odd. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say excellent blog!

  11. Thank you, I have just been looking for info about this topic for ages and yours is the best I’ve discovered so far. But, what about the bottom line? Are you sure about the source?

  12. You can definitely see your skills in the work you write. The world hopes for even more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe. Always go after your heart.

  13. A powerful share, I just given this onto a colleague who was doing slightly evaluation on this. And he in actual fact bought me breakfast as a result of I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the deal with! However yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading extra on this topic. If potential, as you develop into expertise, would you thoughts updating your weblog with more particulars? It’s highly helpful for me. Large thumb up for this weblog post!

  14. My spouse and I absolutely love your blog and find many of your post’s to be exactly I’m looking for. Do you offer guest writers to write content for you personally? I wouldn’t mind creating a post or elaborating on some of the subjects you write related to here. Again, awesome web site!

  15. Greetings from Colorado! I’m bored at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I love the info you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked at how fast your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, wonderful blog!

  16. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! By the way, how can we communicate?

  17. Very interesting information!Perfect just what I was searching for!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.